Le mot du Président
Comment faire évoluer les relations économiques, institutionnelles et culturelles entre l’Afrique et l’Europe à partir de l’Afrique et en faveur d’un partenariat plus équitable ? Quelles passerelles entre les deux continents ? Comment mieux capitaliser sur la diversité de la diaspora française/européenne en Afrique et de la diaspora africaine en Europe ? Pourquoi et comment améliorer les politiques françaises et européennes à leur endroit ? Comment œuvrer à l’amélioration des conditions de vies en Afrique ? Quelles solutions apporter dans un environnement de plus en plus complexe et mondialisé ? Ces questions constituent l’essence même de l’Institut Afri-Convergences (IAC).
​
L’avenir de l’Europe s’écrit en partie en Afrique et l’avenir de l’Afrique s’écrit en partie en Europe. Nos deux continents, historiquement liés, gagneraient à s’unir pour un projet politique et économique commun qui leur permettrait de mieux faire face à la mondialisation.
​
En Afrique, le défi sécuritaire est majeur. L’enjeu migratoire, avec ce qu’il sous-tend de pauvreté, de déficit d’éducation, de mauvaise gouvernance, est capital. D’ici trente ans, le Nigeria comptera plus d'habitants que les États-Unis. Le continent africain passera de 1 à 2,5 milliards d'habitants, dont la moitié aura moins de 25 ans. Cette croissance démographique va nécessiter une amélioration substantielle des systèmes éducatifs, de santé, des réseaux d’infrastructure. Elle va également exiger une réponse économique et sociale, et donc un véritable essor des investissements publics et privés. Cependant, aucun pays n’a, de manière unilatérale, la capacité de pleinement faire face à la situation.
​
Les solutions à trouver doivent être inédites et collectives, et permettre de redéfinir les fondements du partenariat entre l’Afrique et l’Europe. Dans ce contexte en évolution constante et rapide, l’Institut se positionne comme une plateforme de réflexion et de propositions consacrée au renouveau des relations économiques, institutionnelles et culturelles entre l'Afrique, la France et l'Europe, à partir de l’Afrique.
​
Laboratoire d'idées libre et indépendant de toute influence politique et économique, association à but non lucratif, IAC ambitionne, depuis son siège à Abidjan, de fédérer l'action d’un large réseau d’initiatives, d’associations, de fondations et de collectivités entre l’Afrique et l’Europe afin de permettre l'échange d'idées novatrices entre la société civile, le secteur privé et les décideurs politiques.
​
IAC a pour vocation de jouer un rôle fondamental en ce sens dans les prochaines années. Notre fonctionnement demeurant exclusivement financé par les adhérents et quelques partenaires, votre soutien est essentiel pour nous permettre de poursuivre ces objectifs.
​
Nous vous remercions pour votre confiance.
​
​
Arnaud Floris
Co-fondateur et Président
